Om verder te gaan in het Nederlands

Dans cette rubrique évolutive qui sera alimentée au fur et à mesure des JNP, nous vous proposons de découvrir quelques bonus à la Prison Walk...

Evasions Poétiques, un projet des Fischeriens

En 2019, les élèves de 4ème secondaire de l'Institut Frans Fischer ont correspondu avec des détenus de la prison d'Andenne lors d'atelier d'écriture. Ils ont aussi participé à des ateliers de création sonore et photographique. Ils se sont également exprimés à travers le dessin et l'illustration. 

Découvrez le résultat de cette correspondance dans ce recueil de textes, dessins, photos et (autres) impressions sonores sur l'univers carcéral.

Et suivez ce lien pour écouter leur création sonore.

 

Projet théâtre INSIDE OUT à la prison d'Andenne
Compagnie Buissonière/Helmo Esas


Retour en images sur la représentation théâtrale de mars 2019 à la prison d'Andenne, dans le cadre d'un projet "théâtre en prison", géré par la Compagnie Buissonnière. Cette année, des étudiants de HELMo ESAS ont monté un spectacle avec des détenus du groupe "Théâtre Prison d’Andenne". L'occasion de montrer le résultat de ces ateliers "théâtre" et de ce processus collaboratif à un public extérieur à la prison.

Le spectacle présenté, intitulé « Destination : On n’est pas à Disney Land ! », était une création collective et théâtrale autour du thème de la sécurité.

Un projet créatif mené dans un lieu d'enfermement avec de nombreux enjeux et objectifs! Témoignages en images!

Escapades

Pendant 4 mois, chaque semaine, 9 détenus de la prison de Forest se sont réunis afin d'organiser deux concerts.

Le premier s'est produit à la prison de Forest devant un public de personnes incarcérées, de la direction de la prison et de journalistes. Le second, au Conservatoire Royal de Bruxelles devant une centaine de personnes.  Les 9 personnes incarcérées ont réalisé toutes les étapes nécessaires à l'organisation des concerts: les choix musicaux, la répartition du budget, la conception de l'affiche et son choix définitif, la rencontre de professionnels...  

Le programme des concerts se forme grâce aux goûts des participants, en fonction de leurs votes et de leur argumentation sur les morceaux qu'on leur propose lors des ateliers hebdomadaires.  Les ateliers sont co-animés par Patrick de Clerck, fondateur de l'asbl Music Projects For Brussels, aussi compositeur et organisateur d’événements de musique classique, et par Amandine Jansen, chargée de projet au SLAJ-V , service d'aide aux détenus bruxellois.  En accord avec la direction de la prison de Forest, certains détenus bénéficiant de congés pénitentiaires ont pu assister au concert au Conservatoire de Bruxelles. 

Le concert à la prison de Forest a été un moment intense. les musiciens ont pu dire n'avoir jamais connu une telle intensité d'écoute, les détenus et les invités présents à Forest ce soir-là, quant lui, a été captivé par ce moment unique en prison.

A leur libération, les détenus participants aux ateliers bénéficient d'office à un stage de 2 mois rémunérés, à temps plein, dans les équipes techniques et de production à BOZAR.

 

Inside Out 2016-2017 : du théâtre action entre détenus et étudiants

 

En 2016-2017, pour la deuxième année consécutive, l’Ecole de criminologie a collaboré avec la Compagnie Buissonnière pour proposer un spectacle de création collective entre des étudiants de l’Ecole de criminologie de l'UCL et des détenus de la prison d’Andenne. Comédiens et comédiennes ont travaillé ensemble autour d’une question, à travers des regards différents et des parcours de vie que tout semble opposer.

Pourtant, c’est unis au sein d’une seule et même troupe de théâtre, Inside-Out, qu'ils ont invité le public à venir partager leur réflexion sur le sujet suivant : Comprendre et accepter.

Visionnez via ce lien un film de 6 minutes sur ce projet.