Dans ce moment de double confinement, pour faire passer la voix des personnes détenues au travers des murs des prisons, une capsule vidéo a été imaginée collectivement pour présenter des textes, des paroles, des réalisations graphiques ou photographiques, des interviews vidéos ou audios venant de différentes prisons… Cette capsule vidéo, en laissant planer une ambiguïté – parle-t-on du confinement ou de l’incarcération ? – amène à un moment de rupture où le spectateur comprend que ce sont des détenus qui s’expriment avant d’arriver dans les témoignages plus spécifiques liés à la détention, permettant de comprendre la différence avec le confinement et d’ouvrir aussi le débat, le questionnement.
Cette vidéo, réalisée par le GSARA, est le premier arrêt de cette « Prison Walk » mais sera aussi diffusée via les réseaux sociaux et via une campagne d’affichage dans Bruxelles et Namur.
Les personnes et associations voulant soutenir les JNP seront aussi invitées à afficher ce poster avec un QR Code renvoyant à cette vidéo à leur fenêtre (disponible sur demande à info@jnpndg.be ou en téléchargement sur ce site).
Votre commentaire