Exposition - Autoportraits Libres et témoignages sur le confinement

Date
18.11.2021 19:00 - 03.12.2021 17:00
Lieu
Centre Culturel Bruegel

Description

Autoportraits Libres

Ce projet est né de la collaboration de la Fondation pour l’Assistance Morale Aux Détenus (FAMD) et Mus-e Belgium asbl-vzw, et est porté par l’artiste plasticien Laurent Quillet et Despina Psymarnou.

Inauguration le jeudi 18 novembre à 19h au Centre Culturel Brueghel

Notre idée première était d’inviter les participants (personnes détenues) à créer leur propre portrait, en se prenant en photo, puis d’effectuer des choix : quels vêtements vous souhaitez porter ? Devant quel environnement vous voulez être présentés ? Avec quels objets ?

Progressivement, un travail sur leur perception de leur propre identité a commencé, incluant leurs souhaits, leurs peurs, leurs espoirs pour le futur... Certains des détenus sont venus avec des photos de leurs enfants, de leurs compagnes ou autres proches et nous ont demandé de les intégrer dans leur portrait.

Plus tard, nous avons invité les participants à poser devant l’objectif sans expression, juste de façon neutre. Nous avons ensuite confronté ces portraits à des peintures classiques, dans une volonté de questionner notre regard et notre jugement sur le noble, l'humain et le beau.

 

Dans les casques audio, vous entendrez la voix des détenus qui « parlent » de leurs tableaux : « Que voyez-vous sur ce tableau ? Que pensez-vous que cette personne ressent, pense, attend ? »

 

En plus de ces portraits, quatre livrets inédits ont été créés à partir de leurs histoires personnelles, et seront présentés pendant l’exposition sous forme de diaporama.

 

Témoignages sur le Confinement

En période de crise sanitaire, le confinement en milieu carcéral s’est imposé de façon encore plus virulente et brutale que dans le reste de la société.

Des témoignages de détenus sur leur vécu pendant la crise viennent s’intégrer dans leurs tableaux et donnent ainsi naissance au volet “Témoignages sur le Confinement”.

 

 

Horaires :

- Weekend d’ouverture (19-20-21 novembre) : 11h-16h

- Ensuite, du lundi au vendredi : 10h-16h

- Tous les jeudis : 18h-20h30

- Les samedis, 19 /11, 16/11 et 3/12 (finissage) : 11h-16h

Détails de la localisation

Centre Culturel Bruegel

Rue
Rue des Renards 1F
Ville
1000 Bruxelles
Pays
Belgique