
A l’initiative d’un groupement pluraliste d’associations et d’organisations, les Journées Nationales de la Prison (JNP) informent et stimulent la discussion autour de la situation carcérale en Belgique.
Les JNP contribuent à une prise de conscience collective de la situation carcérale dans le but de faire évoluer les politiques pénales et pénitentiaires. En effet, il est nécessaire qu’elles deviennent respectueuses des droits des personnes, conformément aux principes édictés dans la loi de principes de 2005.
Pour cette 9ème édition, nous partons du constat édifiant que : « La prison, tout le monde s’en fout ! ». Ce constat servira de point d’accroche pour tenter de sensibiliser le grand public et le monde politique aux conditions de détention des personnes dans les établissements pénitentiaires du pays.
Au cours des différents évènements qui composeront ces Journées, nous souhaitons attirer l’attention sur la nécessité de s’intéresser aux questions carcérales, et aux personnes qui sont incarcérées derrière ces murs. Rencontres, représentations théâtrales, conférences, ateliers pour les écoles, expositions, projections… Cette année encore, vous pourrez assister aux différentes activités composant ces journées dont le programme est à découvrir ici
.
Cette année, une note qui passe en revue la loi de principes et l’état de son application a été rédigée, vous pouvez la retrouver ici.
Vous pouvez aussi suivre notre actualité sur la page Facebook des Journées Nationales de la Prison – Nationale Dagen van de Gevangenis.
Ou bien sur notre page Instagram @jnp_ndg.

La loi de principes : quand la théorie juridique rencontre les réalités de terrain.
Plusieurs acteur·rices de terrain membres du comité de pilotage des JNP se sont allié·es afin de rédiger une note qui fait état des réalités carcérales sous la loupe de la loi de principes et met en lumière l’étendue du travail qui reste à faire.
LA NOTE CONSTATS des JNP 2022 n’a pas vocation à être exhaustive et le travail de compilation des constats de terrain évoluera dans les mois et années à venir.
Vous pouvez la lire en cliquant juste ici : n’hésitez pas à la diffuser !